514-564-0804 jerome@presence-web.ca

Démystifier le Seo

En anglais, Seo ou « search engine optimization » signifie l’optimisation du site web pour une meilleure présence dans les moteurs de recherche. Comme ça fait un peu long, en français on dit simplement référencement. Nous pouvons également entendre référencement au sens de l’action de présenter le site web à un internaute par l’intermédiaire d’un moteur de recherche.

Le résultat c’est d’être présent là où le client cherche!

 

Le référencement en images

La grande ville du Web

Un internaute se pose une question et envoie une requête à Google; il lui demande une information. Google qui a déjà fait plusieurs fois le tour de la ville, propose au voyageur une rue (page de résultat) sur laquelle il trouvera son information. Le rôle du référencement est de  positionner votre site sur cette rue. 

On a donc un utilisateur qui cherche réponse à une question et votre site qui est optimisé pour être cette réponse. Une fois que vous avez pignon sur rue (dans la première page de résultats), vous n’avez qu’à accueillir les clients l’esprit tranquille. Bien sûr, on ne se limite pas à une seule rue!

L’arbre

Une autre analogie? Prenons les visiteurs comme étant l’énergie nécessaire à la survie de l’arbre qu’est votre site. Vous pouvez recueillir cette énergie par les branches ou les racines.

Vos racines iront chercher de l’eau et des sels minéraux (toujours les visiteurs) par les voies physiques : adresse du site sur votre carte d’affaires, publicité dans les journaux, bouche à oreille, etc.  Ces éléments sont nécessaires à la survie, mais sont constamment en changement, car le terrain sur lequel votre arbre est planté change avec le passage du temps.

Prenons ensuite les branches et les feuilles comme les techniques marketing web pour aller chercher l’énergie extérieure. Le soleil, comme Google, est une source d’énergie permanente. Si de l’énergie arrive constamment d’une source, ça vaut l’effort d’étendre le bras pour aller la chercher. 

Le référencement fait pousser un réseau de branches pour créer des feuilles qui accueilleront les visiteurs. Chaque feuille est une porte d’entrée pour les visiteurs vers votre site. Le référencement a pour but de positionner les feuilles pour recevoir le plus d’énergie possible du soleil Google.

Et concrètement, qu’est-ce qu’on fait pour référencer un site?

Google a un algorithme, c’est à dire une formule mathématique contenant plusieurs filtres. Celui-ci classe les sites à présenter dans sa page de résultats de recherche selon la pertinence et la popularité d’un site pour une certaine requête.

Pour être présents sur la page de résultats d’une requête précise, nous optimisons une page de votre site pour qu’elle devienne la réponse la plus pertinente au questionnement de l’internaute derrière la requête. Ensuite, nous créons des liens vers cette page à partir de différents sites sur le Web. Ces liens sont un peu comme un vote de confiance envers le site. On se retrouve donc avec du contenu pertinent et populaire (pour la confiance), exactement ce que l’internaute cherche.

Nous avons des outils et de l’expérience d’analyse pour déterminer les mots clés sur lesquels votre site se placera le mieux. Bien sûr, nous faisons souvent ce choix avec votre collaboration, car vous connaissez bien votre clientèle.

Pour une explication personnalisée à votre situation, contactez-nous aujourd’hui.